Les instruments de cette sous-famille sont pour la plupart construits en laiton (et pas en… cuivre, qui est un métal trop mou).
Mais il y a aussi des exceptions : par exemple le cor des Alpes, tout en bois !
Les instruments à vent de cette sous-famille sont ceux dont on produit les notes en soufflant plus ou moins fort dans une embouchure (et, pour certains, en allongeant ou raccourcissant la longueur du tube, par exemple avec un système de pistons ou une coulisse).
Le trombone à coulisse est composé de deux tubes recourbés qui s’emboîtent et glissent l’un dans l’autre, cela s’appelle une coulisse.
Si l’instrumentiste pousse la coulisse vers la scène, il agrandit la longueur du tuyau et le son devient plus grave. S’il la tire vers lui, il rétrécit le tuyau et le son devient plus aigu.
Il existe aussi des trombones ans coulisse. Dans ce cas, ce sont des pistons qui permettent de jouer les notes désirées.
Le tuba est un instrument à vent de la famille des cuivres.
A cause de ses tailles et formes différentes, le tuba constitue une sous-famille des cuivres qui comprend différentes sortes d’instruments (différents types de tubas).
C’est l’instrument le plus grave de la famille des cuivres.
Le cor est un instrument à vent de la famille des cuivres.
Son nom vient des cornes avec lesquelles furent conçues, autrefois, les premières formes de cors.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.Ok