Vous avez un enfant ou vous en connaissez un qui est actuellement en classe de CM2 et qui aime la musique ? Alors la CHAM, Classe à Horaires Aménagés Musique) l’intéressera sûrement… On vous en dit plus…

Il s’agit d’un dispositif, mis en place à la rentrée 2008/2009 avec le collège des Dentelliers et le Conservatoire à Rayonnement Départemental, qui permet aux élèves qui intègrent ce cursus de bénéficier de créneaux spécialement aménagés pour la musique pendant leur temps scolaire.

Du travail en autonomie mais surtout des cours de formation musicale, des cours d’instrument et des ateliers de pratique collective (batucada, chant à danser, rythmique corporelle, musique de chambre, improvisation…) le tout en étant encadré par l’un des 26 professeurs du Conservatoire intervenant auprès des CHAM, rythment donc ces demi-journées. Autant d’approches et d’enseignements différents permettant à chaque musicien de progresser à son rythme et de découvrir différentes facettes de la musique.

Cela représente concrètement :

  • au collège : 1 h de musique supplémentaire + participation à la chorale
  • au CRD : 4 h à 5 h de présence hebdomadaire

 

A tous les élèves, de la 6e à la 3e, qu’ils soient déjà musiciens ou totalement débutants.

Au collège des Dentelliers à l’occasion de la Journée Portes Ouvertes qui a lieu

le samedi 1er avril 2017

de 10 h à 12 h

À partir du mois de février pour l’année scolaire suivante (à partir des Portes ouvertes du collège), il est possible de retirer, au collège des Dentelliers, un dossier pour une inscription en CHAM collège.

Dépôt des dossiers en mars

Entretien avec l’enfant et sa famille courant avril/mai (motivation et dossier scolaire)

Choix de l’instrument en juin

Ensuite, fin juin, il faudra inscrire l’élève (ou le réinscrire s’il suit déjà un cursus au sein du CRD) au Conservatoire à Rayonnement Départemental du Calaisis (43 rue du 11 Novembre à Calais) en précisant bien que l’inscription se fait dans le cadre de la CHAM.

Pour toute demande d’information complémentaire sur ce dispositif, vous pouvez vous adresser directement au conservatoire : 03 21 19 56 40.