Figure majeure de la musique au XXe siècle , Igor Stravinski a posé l’empreinte de son génie sur la plupart des formes, langages et courants musicaux de son temps.

Modernisme, primitivisme, folklorisme, néoclassicisme, néobaroque, sérialisme, jazz … Il eut l’intelligence d’évoluer sans cesse à un moment où beaucoup de ses contemporains s’enfermaient dans une seule éthique.
Son originalité se fondait sur sa puissance orchestrale, ses audaces d’instrumentations, ses croisements polyphoniques, sa force polyrythmique et sa capacité à différencier les plans sonores.
 
Les œuvres-clés :
  • L’Oiseau de feu 
  • Pétrouchka
  •  Le Sacre du Printemps
  •  Pulcinella
  •  Les Noces
  •  Ebony Concerto
  •  Oedipus Rex
  •  Symphonie des psaumes
  •  Canticum Sacrum
Écoute :
 
Danse Infernale issu du ballet
« l’oiseau de feu « 
Moderne : début du XXème siècle, Russi
(première en France).

 

 

Portrait du compositeur allemand Kurt Weill (1900-1950) 1935 environ ©Fototeca/Leemage
Initialement uni pour le meilleur de l’opéra-théâtre avec celui de Bertolt Brecht, le nom de Kurt Weill fut rayé par l’Allemagne nazie, et ses partitions brûlées.
Le compositeur, évoluant alors dans un univers voisin de ceux de Mahler et Schoenberg, changea de style et commença une autre vie en Amérique.
Il sut rebondir en mêlant les techniques d’avant-garde de la musique moderne (atonalité, polytonalité, polyrythmie) avec l’esprit du jazz, de la variété et de la comédie musicale.
Les œuvres-clés :
 
  • Symphonies n°1 & 2
  • Les sept péchés capitaux
  • Mahagonny
  • Der Jasager
  • Die Bürgschaft
  • L’opéra de Quat’sous
  • Das Berliner Requiem
  • Vom Tod im Wald
  • Der Silbersee
  • Chansons et comédies musicales
     

Écoute :

Moon over Alabama issu de l’opéra « Grandeur et décadence de la ville de Mahagonny « 

Moderne : début du XXème siècle, Allemagne.

 

 

Quelques minutes sublimes d’un morceau pour cordes, joué aux obsèques des grands de ce monde, ont suffi à rendre le nom de Samuel Barber éternel …
Figure de la musique américaine du XXe siècle, Barber est considéré comme un néoromantique, attaché aux mélodies, harmonies, et formes traditionnelles.
Il a toutefois usé avec grande maîtrise, dans certaines pages, de techniques chromatiques, de polytonalité et de rythmiques complexes.
 
Les œuvres-clés :
  • Symphonies n°1 & 2
  • Adagio pour cordes
  • Capricorn Concerto
  • Concerto pour violon
  • Concerto pour violoncelle
  • Concerto pour piano
  • Sonate pour piano
  • Anthony and Cleopatra
  • Knoxville : Summer of 1915

Écoute :

Adagio pour cordes
 Moderne : début du XXème siècle, Grande Bretagne

 

Écoute :

Sonate en mi bémol mineur, op. 26 : IV. Fugue

Moderne : début du XXème siècle, Grande Bretagne