Compositeur italien en charge à San-Marco de Venise, Claudio Monteverdi laissa tout d’abord une abondante œuvre de musique religieuse (messes, vêpres, motets…)
Dernier grand représentant de l’école italienne du madrigal, à la charnière entre la Renaissance et la musique Baroque, il inaugura aussi avec son célèbre Orfeo le premier chef-d’œuvre lyrique, ouvrant pour le genre de l’opéra un règne qui dure encore…
Les œuvres-clés :
  • Orfeo
  • Le Retour d’Ulysse
  • Vêpres de la Vierge
  • Le Couronnement de Popée
  • 8e Livre de Madrigaux
     

Écoute :

Arianna (opéra) Lamento

Baroque : début du XVIIème siècle, Italie.

Voix de contre-ténor, théorbe, violoncelle, clavecin et orgue.

Organiste et compositeur allemand du XVIIème siècle, Dietrich Buxtehude assit sa popularité depuis la ville de Lübeck, qui était alors un centre musical de haute renommée en Europe du Nord.
Son œuvre, d’une grande richesse et d’inspiration piétiste, marque un jalon dans l’évolution historique de la musique protestante. Située entre celle d’Heinrich Schütz et celle de Jean-Sébastien Bach, elle répond à la devise en forme d’acte de foi qui lui était si chère : « Non hominibus, sed Deo » (« Non pas aux hommes, mais à Dieu »)
 
Les œuvres-clés :
  • Chorals pour orgue

  • Cantate Membra Jesu Nostri

  • Passacaille en ré mineur

 
Écoute :
Canzonetta en mi mineur
 Baroque : 2ème moitié du XVIIème siècle, Allemagne.
 Orgue.

Compositeur et chanteur français de la période Baroque, Marc-Antoine Charpentier accomplit une carrière pleine, bien que campée au milieu des querelles entre tenants de la musique française et défenseurs de l’art italien, et limitée dans son champs d’action par le pouvoir sans partage de Jean-Baptiste Lully.
Dans son œuvre riche, raffinée et audacieuse, furent mises à l’honneur et développées avec goût les principales formes enchantées du moment : cantate, oratorio, opéra, messe, motet, psaumes, etc.
Les œuvres-clés :
  • Te Deum

  • Médée

  • David et Jonathas

  • Neuf leçons de ténèbres

  • Messe de minuit sur les noëls

 
Écoute :
 Te Deum
 Baroque :f in du XVIIème siècle, France
 Soli, chœur mixte et orchestre baroque

 
Howard, Hugh; Arcangelo Corelli of Canterbury Catch Club; Canterbury City Council Museums and Galleries; http://www.artuk.org/artworks/arcangelo-corelli-of-canterbury-catch-club-75903
 Violoniste, chef d’orchestre et compositeur italien de la période Baroque, Arcangelo Corelli fut l’un des grands initiateurs de la technique moderne du violon et contribua grandement à la diffusion de formes nouvelles comme la sonate et le concerto grosso.
Menant une vie à l’abri des contingences financières, il fut membre éminent de plusieurs sociétés, académies et congrégations savantes.
Sa renommée et son rayonnement suscitèrent l’admiration de nombreux musiciens (A. Scarlatti, Couperin, J.-S. Bach, Haendel), ainsi que de disciples violonistes qui essaimèrent ensuite dans différents pays d’Europe.
 
Les œuvres-clés :
  • 12 Sonates pour violon et basse continue

  • Concerti Grossi

 
Écoute :
 Concerto n°2 en fa M.
 Baroque : début du XVIIIème siècle, Italie.
 Cordes et continuo.
 
Compositeur, organiste et claveciniste français de la période baroque, François Couperin fut avec Jean-Philippe Rameau le grand représentant du clavecin en France au XVIIIème siècle.
Il n’en fut pas moins un brillant virtuose aux orgues de la prestigieuse tribune de Saint-Gervais à Paris, cumulant par ailleurs des fonctions à la Chapelle Royale de Louis XIV et une carrière de pédagogue très recherché.
Il sut dans son œuvre réaliser une synthèse des apports de la tradition française (ornementation, goût de la danse) et de la tradition italienne (symétrie, chromatisme…)
Les œuvres-clés :
  • Messes pour orgue
  • Leçons de Ténèbres
  • Concerts royaux
  • Les Goûts réunis
  • Les Barricades mystérieuses
  • Les Nations
Écoute :
 
4ème livre pour clavecin l’Anguille
 Baroque : 1ère moitié du XVIIIème siècle, France.

 
Compositeur, improvisateur, pédagogue, claveciniste, organiste, violoniste et altiste, Jean-Sébastien Bach reste comme la figure principale toute l’ère Baroque.
Son œuvre, considérée comme le socle de toute la musique occidentale moderne, réunit l’ensemble des traditions musicales d’Allemagne du Nord et du Sud, de France et d’Italie.
 
Les œuvres-clés :
  • Passion selon Saint Matthieu

  • Messe en si m

  • Magnificat

  • Toccata et fugue en ré m

  • Variations Goldberg

  • Concerto italien

  • 6 Concertos Brandebourgeois

  • Suites pour orchestre

Écoute :
 Concertos brandebourgeois, suites, cantate, toccata et fugue.
 Baroque : 1ère moitié du XVIIIème siècle, Allemagne.
Orchestre baroque

 
Compositeur et violoniste italien de la période Baroque, Giovanni Albinoni grandit à Venise, qui était au XVIIème siècle la perle culturelle et artistique de l’Europe.
À l’opposé de ses contemporains et compatriotes (Vivaldi, Corelli…) il n’eut pas la nécessité d’entrer au service de riches mécènes ou de travailler pour l’Église.
Créateur lyrique important, il développa un style personnel dans lequel son talent mélodique fit souvent merveille, forçant même l’admiration de Jean-Sébastien Bach qui lui emprunta des thèmes musicaux.
Les œuvres-clés :
  • Concertos opus 9
Écoute :
Adagio en sol mineur.
Baroque : 1ère moitié du XVIIIème siècle, Italie.
Orchestre à cordes