Écoute guidée n°1- Les Quatre Saisons, «L’Hiver», Largo – Antonio Vivaldi

Antonio Vivaldi est un violoniste et compositeur italien, né en 1678, et mort en 1741. Il était prêtre, et ses cheveux roux lui on valut le surnom de «Le prêtre roux». C’est d’ailleurs par ce surnom qu’il était surtout connu.

A sa mort, il est tombé dans l’oubli, comme beaucoup de compositeurs de son époque. Ses œuvres n’ont été vraiment redécouvertes que dans la première moitié du XXème siècle.

 

«Les Quatre Saisons»

Les Quatre Saisons est un ensemble de quatre concerto pour violon, composés vers 1725.

Même si aujourd’hui « Les Quatre Saisons » font partie des œuvres les plus jouées au monde, il a fallu attendre 1948 (après la Seconde Guerre Mondiale!) pour qu’elles soient réellement connues du grand public.

Un concerto est une œuvre instrumentale, mettant en avant un instrument soliste qui « dialogue » avec un orchestre ou un ensemble instrumental.

Les quatre concertos représentent chacun une saison en commençant par le printemps). Chaque concerto est découpé en trois parties (appelées mouvement).

Pour chaque mouvement, Vivaldi a rajouté un petit texte pour expliquer ce qu’il a voulu représenter en musique

 L’extrait que nous avons écouté est le deuxième mouvement du quatrième concerto («L’Hiver»). Pour ce mouvement, Vivaldi nous propose le petit texte suivant :
 

Passer auprès du feu des jours calmes et contents

Alors que la pluie, dehors, verse à torrents

L’extrait est en effet calme, doux et apaisé, et nous pouvons entendre la pluie qui tombe, représentée par les violons qui jouent en pizz.

pizzicato ou «pizz»: technique utilisée par les instruments à cordes. Il s’agit de pincer les cordes avec les doigts au lieu de les frotter avec l’archet.

Ecoute à nouveau l’extrait, et essaie de te représenter l’ambiance et qu’a voulu décrire Vivaldi.